Accueil / Général / [sujet unique] laiteries : 1ère phase


[Sujet Unique] Laiteries : 1ère phase

Sujet posté le 08/12/2016 à 14H33 par joueur_8_1
JOUEUR_450697_1 08/01/2017 à 20H25
Bonsoir. Je voudrais avoir une précision : comment sa se passe quand une coopérative ne collecte pas tout le lait d'un contrat chez un agri et que le lait est disponible chez l'éleveur.
JOUEUR_262366_2 08/01/2017 à 22H36
Avez vous déjà une date pour la phase 2 ??
JOUEUR_262366_2 21/01/2017 à 11H39
Plus de nouvelle par rapport à la phase 2 es ce à l'abandon ??
PTITBEN 26/01/2017 à 12H44
Une amélioration qui peut être pratique, c'est de rappeler le quota ainsi que la qualité dans la fenêtre quand on propose un contrat.

____________________
Eleveur ¤ Céréalier ¤ ETA ¤ ETF ¤ Concessionnaire ¤ Inséminateur ¤ Fromager ¤ Viticulteur ¤ Forestier ¤ Transporteur
TOMY654 29/01/2017 à 17H42
La phase 2 des laiteries avez vous une idée c'est pour quand car je commence a avoir des cuves qui déborde et vendre a simagri n'est pas la meilleur solution.
P.S, c'est n'est pas pour chialer je veux juste avoir une idée de la date, merci a vous ;)


____________________
Tomy654:
Éleveur, Cultive conventionnel et bio, Service ETA,
Associé Coopérative Valdécrow
MIKL.53 (VIP) 30/01/2017 à 19H29
il y a un truc qui est vraiment nul par contre, j'ai collecter hier, mais je n'ai pas pu tout vider car plus de place dans les cuves, aujourd'hui plus possible de vider je peux juste jeter le lait, c'est pas possible de faire qq chose? moi pour ce coup là c'est pas grave si mon transport n'est pas payé mais j'aimerai bien que les 2 producteurs soient payés! je garde ça dans mon camion en esperant que... 

____________________
anigif
SOMECA 750 (VIP) 30/01/2017 à 20H13
salut,
construis plus de cuve à lait!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_8_1 31/01/2017 à 17H05
Les développements de la phase 2 ont commencé depuis hier (j'ai été pas mal pris avec les améliorations mises en place dernièrement). Encore quelques semaines de patience donc...
MIKL.53 (VIP) 31/01/2017 à 19H48 31/01/2017 à 19H49
someca, le soucis viens plus du manque de réactivité de la part de la personne chargée de vendre le lait, tu sais j'ai laissé toutes les responsabilités! =)

ce que je voudrai, c'est que le lait chargé par le transporteur le dimanche, soit livrable le lundi (pour le volume du mois suivant bien sur...) après avoir sélectionné le meme transporteur, ou alors au moins que le transporteur puisse rendre le lait au producteur 


____________________
anigif
JOUEUR_85053_7 09/02/2017 à 09H58
bonjour,
j'ai qq questions au sujet de la phase 2 :
comment ca se passe entre la mise en place de la phase deux et la fin de construction des lignes de transformation : le lait pourra tjs etre vendu a simagri ou pas, quelles seraient les durées de construction afin d'evaluer les capacites de stockage necessaire si la vente du lait n'est pas possible?
est ce que pr une meme ligne de transformation on peut utiliser differents laits (espece et qualite) en meme tps ou pas?
si j'ai bien compris pr la commercialisation en fonction du debouché les volumes a vendre sont différents mais y aura t'il un volume minimum necessaire? est ce que les produits laitiers auront une date de peremption comme c'est le cas pr la fromagerie? en ce moment j'achete 6000 litres de lait par semaine de tres bonne qualité (80-90) mais est ce qu'avec la phase 2 j'arriverais a le commercialiser en tant que produit laitier de très bonne qlte ou il faudra que je le déclasse pr arriver à l'écouler?
merci et bon courage
FONFONSD 10/02/2017 à 16H08
moi pour l'instant je revends tout ce que je récolte car la phase deux je pense n'est pas prêt d'arriver
LAFRONDE 17/02/2017 à 09H46
Bonjour,

serait il possible que le transporteur puisse sélectionner la cuve chez le producteur.

Ou que le producteur ait la possibilité de transférer le lait dans une autre cuve (j'ai une cuve bientôt en fin de vie qui est pleine à ras bord)

 autre question, que devient le lait en cas de fin de vie d'une cuve?


____________________
Souris, et le monde sourira avec toi. Pleures, et tu seras le seul à pleurer
JOUEUR_8_1 17/02/2017 à 15H51
Pour répondre rapidement à vos questions :
- Le délai de construction des lignes n'est pas encore défini. Mais début de semaine prochaine vous pourrez déjà lancer la construction pour ne pas perdre de temps lorsque que la 2ème phase des laiterie sera mise en place. Donc dès que la 2ème (et dernière) phase sera mise en place, vous ne pourrez plus vendre directement à SimAgri !

- Pour une même ligne, on pourra programmer différentes fabrications concernant des laits différents (espèce et qualité).

- Pas tellement d'intérêt à choisir la cuve chez le producteur (surtout au regard de la complexité d'une telle mise en place et de la nouvelle contrainte que cela apporterait au transporteur)

- Quand une cuve arrive en fin de vie, elle est détruite, ainsi que son contenu !
JOUEUR_85053_7 17/02/2017 à 16H34 17/02/2017 à 16H45
salut quentin
et au niveau des debouchés, on pourrait avoir plus d'infos?
est ce qu'on pourra arriver a tout ecouler ou y aura des qte minimum demandée ?
parce que qd je regarde les appels d'offre possibles pr les recoltes, ma coop ne peut pas en faire beaucoup, faute de volume suffisant et meme faire appel au commercial n'apporte pas toujours une soution...
je suis en train de faire un topo au niveau du volume en vu du renouvellement des contrat et donc c'est pour savoir si c'est interessant d'acheter toujours du lait de tres bonne qualité mais produit par parcinomie ou si je n'arriverais pas a l'écouler une fois transformé?

et est ce que si la coop possede plusieurs laiterie, la production de l'une peut etre utilisée pr repondre à un appel d'offre pris dans une autre?

et niveau personnel de transformation, sera t il spécifique ou l'employé de la coop qui s'occupe des transferts de marchandises travaillera aussi dans la lignes de transformation?

merci encore pr les infos
bon courage pr la suite


JOUEUR_8_1 17/02/2017 à 17H08
Vous signerez des contrats avec des client (grossiste, grande distri etc) donc il y aura des quantité minimum à livrer chaque mois. Il faut que je revoie avec Ramses les modalités exactes pour la définitions des prix, de la qualité mini et de la quantité à fournir. Mais à priori on sera plus dans la négociation donc je pense que vous pourrez faire des offres qui seront acceptées ou pas. A revoir, je ne me suis pas encore beaucoup penché sur la question, mais j'attaque cette partie la semaine prochaine.

Par contre un contrat concernera un dépot et on ne pourra pas transférer de lait d'un dépot à un autre.

Question ouvrier, il n'y aura qu'un seul type d'ouvrier (celui qui existe déjà). Il devront bosser sur les lignes de transformation pour les faire marcher. Sinon on a enlevé tout ce qui concernait la manutention.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.


JOUEUR_85053_7 17/02/2017 à 17H40
ok, ds ce cas j'attendrais encore un peu le tps que plus d'informations soient disponibles

sinon niveau cout du transport, il sera toujours pris en charge pas le cesa ou passera a la charge de la coop a la mise en place de la phase 2?

merci
BENOJD (VIP) 18/02/2017 à 13H46
on pourrai avoir une idée du volume par jour qu'on pourra transformé  (comme pour les usines d'alimentation ou les sucreries) 

____________________
ben
MAC-FLY (VIP) 07/03/2017 à 20H50
Bonsoir 

Suggestion à l'avenir , pour le renouvellement des contrats , une fois l'offre re proposer il faudrait rendre impossible de le faire 2 fois de suite . 

Rien indique que nous avons déjà lancer une proposition 

Aussi 

Comment ça se passe pour ceux qui n'ont rien livrer de la saison ? 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 08/03/2017 à 18H36
personne ??? 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

NASRI200 (VIP) 08/03/2017 à 19H27
bonsoir, j'aimerais apporter quelques modifications :

- serait il possible de renouveler automatiquement les contrats laiteries, cela éviterai de perdre un mois de production entre les deux saisons, et puis de refaire à chaque fois les contrats, a la rigueur un mois avant la fin pouvoir choisir si l'on souhaite renouveler ou rompre le contrat serait pas mal, comme ça celui qui accepte, continue à produire sans arrêt de production ??

- Pouvoir harmoniser les contrats, au lieu d'avoir des catégories qui bloque à 12 000 000L annuel, faire des contrats avec un champs numérique (avoir le choix de la quantité que l'on souhaite), pour ma part un Seul contrat me suffirait de 50 000 000L de litre par exemple

- Pouvoir harmoniser les livraisons sans à avoir un quota par semaine mais annuelle, je ne connais pas d'exploitations en réel qui livre la même production de lait chaque mois, car à cause de ça sur quelques mois je n'ai pas livré le max dans le mois alors que dans d'autre mois, il y a fallut que je vende du lait à Simagri car j'en avait trop !! en fonction des génisses qui vêlent, des vaches à réformer, la quantité de ne pas être stable !

- Je vais faire un petit aparté réel : 

Dans la vrai vie, je suis éleveur en GAEC, on produit du lait qui est vendu à une coopérative, jusque là rien d'anormal, Cette coopérative a fait le choix quelques années bien avant la fin des quotas officiel (qui fut en avril dernier) 'd'ouvrir les vannes', c'est à dire de laisser le choix aux producteur de produire ce qui veulent, ayant de nombreux marchés disponible afin de pouvoir y répondre. Oui une exploitation qui souhaite monter à + de 200 vaches peut le faire. D'ailleurs cette année là, de nombreuses exploitation ont investi dans de nouveaux moyens de productions qui produire d'avantage, la plupart des producteurs ont augmenter leurs productions d'on ma part en particulier.
rentrons dans le vive du sujet concernant la coop : Donc il n'y a plus de quotas, de contrats appelé ça comme vous voulez ...
L'exploitation à un outil prévisionnel à remplir pour chaque trimestre soit 4 fois dans l'année à des dates bien précises quelques mois avant ce trimestre sur le litrage quelle souhaite produire mois par mois, elle doit renseigné la production envisagées à l'année sur 2-3 ans modifiables tant que l'année n'est pas commencer puis comme je l'ai dit mois par mois pour l'année en cours.
Bien entendu, l exploitation doit essayer être le plus juste possible, une marge d'erreur est accordé soit en excédent ou en déficit car parfois des éléments ne peuvent pas être contrôlées (pertes de vaches, alimentations qui ne répond pas ou hausse des vêlages imprévus, production qui augmente), après un  certains pourcentages d'écarts des pénalités peuvent avoir lieu quand même, si quelqu'un enregistre 70 000L à produire et qu'il en fait 120 000L ou 35 000L, quand même il ne faut pas exagérer, tu sais à 5 ou 10 000maxi ce que tu produit dans le mois, en ce qui me concerne, on a jamais été à 10 000l d'écarts avec nos prévisionel. on fonction du nombre de vaches, des vêlages prévus, tarrisement, du nombre de veaux, tu connait ta production ...
J'aime bien ce principe, en plus il n'y a pas plusieurs qualité comme certaines coop avec A,B et C ! tout le lait est payées le même prix, sa permet de produire ce que l'on souhaite et d'avoir surtout la coop qui connait les litrages prévus afin d'organiser leurs marchés pour vendre au mieux. 

Voila je voulais que simagri soit au courant pour pourquoi pas mettre en place quelques idées.

J'ai peux être pas été très compréhensible par endroit, je suis à disposition pour d'autre question !




____________________
ETA, TRANSPORT, CONCESSIONNAIRE ,CIA TOUS CA POUR VOUS.
JOUEUR_8_1 09/03/2017 à 10H45
Mac-fly, effectivement, c'est source d'erreur ! faudrait que je regarde
ça ! Et si un producteur ne livre rien pendant la saison, et bien il ne
se passe rien :) Y'a pas d'amende si c'est ça que tu voulais savoir !
Mais après on a prévu de faire un classement des meilleurs producteur
(ou on pourra donc également voir les mauvais élèves). Et bien sur un
classement des laiteries !


JOUEUR_8_1 09/03/2017 à 10H58
Nasri200,

Non pas de renouvellement automatique de prévu ! Et je vois pas pourquoi tu dis qu'il y a un mois de production de perdu entre chaque saison ? Il suffit de s'y prendre à l'avance ! Venir renouveler le contrat à l'avance (ce qui est déjà possible) ou venir choisir si on souhaite renouveler ou pas, je ne vois pas la différence. Donc pour moi, ce que tu veux existe déjà !

On est parti sur des multiples de 12 000 pour les vaches et 1200 pour les brebis et chèvre pour faire simple (car 12 mois dans l'année).

Si on est parti sur 12 livraison identiques chaque mois c'est pour sécuriser les laiteries. Sinon ça aurait été impossible de savoir quand le lait arriverait et ça aurait été le rush à chaque fois le dernier mois du contrat. Et en plus ça donne aussi un travail régulier au transporteur.

Merci pour ton retour d'expérience ! Par contre là c'est hyper chaud à mettre en place. En plus, je pense que ce qui a été fait tient largement la route !




MASSEY DU 85 09/03/2017 à 19H22
Pour le renouvellement, pourquoi l'éleveur sur un contrat déjà actif n'a pas l'option pour proposer un renouvellement?
le renouvellement serait identique (prix et quantité)
ca ferait moins de taff pour les coop
NASRI200 (VIP) 09/03/2017 à 19H49
J'avais 5 contrats de 12 000 000L de litres, et arrivée à la fin du contrat, je ne sais pas mais j'étais persuader de continuer comme on m'a pas demandé si je voulais rompre les contrats, alors je pensais que j'étais parti pour une saison ... sauf que non alors le temps que la coop refasse des contrat, je perd un mois de production car le contrat ne peux être activé dans le mois en cours de sa création !

Si j'ai bien compris, il y aurait fallut un mois avant que je recrée des contrats avec comme date de début la fin des anciens contrats pour ne pas perdre un mois de production ??

Ne serait il pas plutôt au coop de nous informer sur des contrats à renouveler ?

+1 MASSEY DU 85 : pourquoi ne serait il pas possible pour un contrat qui est actif de pouvoir continuer pour les saisons d'après sans tout modifiés à chaque fois, si le contrat nous conviens de pouvoir continuer, pour ma part je n'ai pas de contrat précis donc mes contrats sont exactement les me^me entre les deux saisons, si encore il y avait une variation du prix du lait, je veux bien renégocier mes contrats mais le prix ne change pas donc pouvoir prolonger les contrats serait le top ...

T'inquiete pas QUENTIN s'était juste pour apporter une stratégie mise en place pour apporter des idées, c'est sur que se serait chaud à mettre en place 
mais l'histoire de bloquer la production mois par mois m’embette un peu, car suivant les mois je ne réalise pas le m^me nombre de traite en fonction de mon temps dispo .... 
j'entend déjà dire tu as qu'à prendre un pack, sa à un coût déjà, en + j'en ai déjà sur ma ferme, après si le transporteur ne suit pas il faut construire des cuves à lait en + et puis des fois le dimanche le transporteur merde un peu donc sa pénalise


____________________
ETA, TRANSPORT, CONCESSIONNAIRE ,CIA TOUS CA POUR VOUS.
JOUEUR_264104_2 09/03/2017 à 20H30
NASRI,

je trouve que c'est la coop qui devrait s'occuper de ses clients et leur proposer un renouvellement!

Après comme c'est la 1ère saison, il faut que tout le monde découvre le fonctionnement! je suis sur que tu ne te ferras plus avoir la saison prochaine! ;)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :